Les principes fondamentaux

L’initiation musicale se propose d’amener, dans la joie, à la pratique musicale par un vécu rythmique et auditif syncrétique.

Cette première étape, essentielle, qui établit les bases de l’art musical, précédant l’étude plus abstraite du solfège d’une vie musicale active.

Le développement de l’instinct rythmique et de la sensorialité auditive, qui favorise l’épanouissement de l’affectivité auditive, place d’emblée l’enfant dans le plaisir d’une découverte active, vivante, du phénomène musical, à quelque niveau que ce soit.

Les principes Willems

La liaison soulignée par Willems entre musique, être humain et grandes lois de l’univers: fait du travail d’initiation musicale une éducation par la musique aux trois éléments fondamentaux de la musique, rythme, mélodie et harmonie, considérés comme trois aspects différents de la vie, correspondent la vie physique, affective et mentale de l’homme et les règnes naturels végétal, animal et humain. A leur tour, rythme, mélodie, harmonie sont constitués d’éléments premiers: dans le rythme, la pulsation, dans la mesure et les divisions binaires et ternaires; dans la mélodie, les sons, les intervalles mélodiques, les gammes, les modes; dans l’harmonie, les intervalles harmoniques, les accords, les cadences.

Tous ces éléments sont éléments de vie (« un accord est une synthèse vivante »!).